3 astuces pour créer une marketplace en ligne

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Le nombre de marketplaces en ligne augmente chaque jour. Tant les consommateurs que les fournisseurs se tournent de plus en plus vers les interactions en ligne. Les marketplaces en ligne dominent les plateformes traditionnelles hors ligne en raison de leur commodité et de leur gain de temps. Par conséquent, de plus en plus d’entrepreneurs ont l’idée de créer une plateforme de marché en ligne et doivent prendre de nombreuses décisions avant de commencer à travailler. Quelles sont ces décisions ?

Choisissez le type de votre future marketplace !

C’est ici que vous devez prendre une décision sur la question « qui pour qui » et définir la catégorie thématique. Au départ, les créateurs de marketplace pensent au produit qui sera échangé sur leur plateforme de commerce électronique. Sur cette base, ils se tournent vers les parties de la plate-forme comme B2B, B2C, C2C, ce qui est important pour prendre des décisions sur les campagnes de marketing, la planification, les stratégies de monétisation.

Marketplaces verticales ou horizontales !

En outre, les marketplaces en ligne se distinguent par le type de plateforme : verticale et horizontale. Définissons brièvement ces différences.

Marketplace verticale : ce type de plateforme se concentre sur une industrie ou une niche particulière. Ces marketplaces sont généralement spécialisées dans un bien ou un service spécifique destiné à un groupe de personnes précis. Leur clientèle est plus restreinte que celle des marketplaces horizontales. Il est donc plus facile de mettre en place des campagnes promotionnelles efficaces.

Marketplace horizontale : Ce type de plateforme couvre divers biens et services avec une caractéristique unificatrice commune. Les sites Web de ce type de place de marché proposent des produits qui sont généralement utilisés et vendables.

Pour faire court, les plateformes verticales sont plus faciles à lancer car il existe encore de nombreuses sphères sans grands adversaires. En outre, cette option vous permet de créer une approche marketing personnalisée pour en savoir plus sur votre public cible.

Finalisez et validez vos idées !

Pour développer un futur modèle commercial de marketplace, vous devez répondre aux affirmations suivantes :

-Votre plateforme de marketplace a une certaine valeur:

Ici, vous devez être sûr que votre plateforme de commerce électronique est utile à la fois pour les acheteurs et les vendeurs. Concentrez-vous sur les principaux atouts de la plateforme qui incitent chaque partie à la rejoindre.

-Votre plateforme de marketplace est réactive:

Pour que le site de votre place de marché soit réactif, vous devez comprendre comment attirer les clients sur la plateforme.

Ainsi, l’examen de tous les aspects mentionnés ci-dessus vous permettra de déterminer le modèle économique de votre marketplace et de passer aux moyens de monétisation.

Plan du site