Comment centraliser toutes les informations d’une entreprise ?

Publié le : 24 mai 20223 mins de lecture

La vente en ligne a atteint une hausse de 8,5 % en 2020 par rapport à 2019. L’e-commerce a fait circuler plus de 112 milliards d’euros de vente de marchandises. Ainsi, la digitalisation des activités commerciales est très importante. Pour faire face à la concurrence et produire une expérience client à couper le souffle, la centralisation des données est inévitable. Quelles sont alors les solutions à prendre pour réussir un tel projet ?

La solution logicielle de centralisation de données : PIM

Le PIM (Product Information Management) est une solution logicielle pour gérer les informations clientèles. Il s’agit d’un outil informatique qui collecte, stocke et distribue les différentes données relatives à votre produit. De ce fait, l’organisation d’un e-shop est moins chronophage et plus efficace.

Sur la plateforme de gestion de l’expérience produit GOALAND, vous trouverez cette solution qui assure la cohérence des informations sur le produit sur tous les canaux de vente. Par ailleurs, elle rend fluides les échanges avec tout le système d’information de votre entreprise. C’est pourquoi, les mises à jour sur les caractéristiques et la disponibilité du produit dans vos magasins deviennent des jeux d’enfants.

Externalisation de la centralisation des données

Un système d’information peut être soumis à des attaques de piratage informatique. Il faut donc sécuriser les données de votre entreprise. En centralisant les informations commerciales dans une interface unique, vous pouvez mieux les contrôler et garantir leur intégrité. Pour ce faire, deux options sont à envisager :

  • Stockage des données sur un serveur ou un cloud
  • Contact des entreprises spécialisées

Une fois que les données sont sur un serveur, elles doivent être sauvegardées sur un autre serveur à l’extérieur de l’entreprise ou dans un cloud. Votre entreprise peut créer ce serveur détaché du système d’information. Mais vous pouvez également faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type d’activité.

Création d’un socle RH

Le socle RH désigne la centralisation de toutes les informations administratives et de gestion du personnel, y compris les informations sur les employés, la gestion des talents, les informations juridiques, la paie, la gestion des compétences et les communications internes. Cette infrastructure a révolutionné l’organisation des départements ressources humaines, notamment dans les entreprises ayant des activités internationales.

En fait, l’organisation du travail évolue. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises organisent leurs activités autour de tâches et de projets. Les employés n’appartiennent plus à un seul département, mais peuvent être multidisciplinaires. Et ils sont mobiles.

Pour créer ce socle RH, vous pouvez contacter des cabinets de conseils en ressources humaines.

Plan du site