L’expérience produit ou PXM : quelle utilité pour l’entreprise ?

Publié le : 24 mai 20223 mins de lecture

L’expérience produit est une partie de l’ensemble de l’expérience utilisateur. Elle se concentre sur le parcours au sein du produit clé lui-même. Il s’agit de l’expérience de l’utilisateur dans les murs du produit. Il s’agit essentiellement d’une expérience que le client ressent du moment où il se connecte au produit jusqu’au moment où il cesse de l’utiliser. La croissance basée sur les produits étant considérée comme le moyen le plus durable de fidéliser les clients, l’expérience produit revêt une nouvelle importance. Les clients aiment essayer les produits pour se rendre compte de leur fonctionnement. Pour les entreprises qui adoptent un état d’esprit centré sur le client, il est important d’adopter un état d’esprit centré sur le produit. L’expérience produit est obtenue grâce aux fonctionnalités, au contrôle de la qualité et à la conception.

Qu’est-ce que l’expérience produit ?

Le PXM (Product Experience Management) fait référence aux expériences vécues par le client lors de l’utilisation du produit, ce qui inclut ses émotions, ses pensées et ses motivations. Une partie de l’expérience client qui est associée au produit. Le produit est le principal moteur de l’expérience. Selon IGI Global, l’expérience produit peut être définie de la manière suivante :

La conscience des effets psychologiques suscités par l’interaction avec un produit, y compris le degré de stimulation de nos sens, les significations et les valeurs que nous attachons au produit, ainsi que les sentiments et les émotions qui sont suscités.

Pourquoi l’expérience produit est-elle importante ?

Les clients veulent des solutions personnalisées. Les expériences de produit intuitives augmentent les attentes des entreprises. Les clients qui ne sont pas satisfaits de la marque se tournent vers d’autres solutions. Désormais, il ne suffit pas d’avoir une excellente expérience utilisateur. Les clients veulent de bons produits qui s’adaptent à leurs besoins, les engagent et servent leur objectif.

Disposer d’une stratégie d’expérience produit permettra de distribuer l’information de la manière qui convient le mieux aux clients.

Qui est impliqué dans la PXM ?

La maîtrise de l’expérience produit va au-delà d’une simple fonction d’équipe. Elle englobe toutes les interactions concernant le produit en interne et entre les départements.

Effort à l’échelle de l’entreprise : les équipes chargées des produits ne sont pas seules responsables de la PX. Elle requiert les efforts des équipes en contact avec la clientèle, des équipes de marketing et plus encore. Les produits étant en constante évolution, il est nécessaire que les équipes s’équipent. Les équipes CS et les équipes produit doivent travailler en étroite collaboration pour obtenir une valeur immédiate pour tout développement.

Plan du site