Le Media Snacking : pour élargir son audience

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Que vous ayez produit du contenu en interne ou que vous l’ayez fait produire pour vous, le contenu représente un énorme investissement. La réutilisation du contenu vous permet de maximiser votre investissement et de fournir une source apparemment inépuisable de contenu pour votre campagne, y compris vos campagnes sur les médias sociaux. Snack ou long format ? Quels types de contenu devez-vous privilégier sur les réseaux sociaux ?

Le média snacking : une consultation courte mais percutante !

Les social snacks sont des bribes numériques d’informations, d’idées et de présence personnelle qui offrent un aperçu rapide du contenu et de la personnalité d’une communauté en ligne. Moyen efficace de faire connaître une communauté, ces friandises virtuelles sont distribuées par l’intermédiaire de l’écosystème croissant des outils en ligne qui permettent des millions d’interactions courtes et partagées chaque jour. À l’instar des snacks consommés sur le pouce à tout moment de la journée, le contenu snacking désigne tout type de contenu accessible partout, à tout moment et de manière très brève. Cette tendance est également appelée contenu court ou micro-contenu et peut prendre la forme de GIFs, de chiffres clés, d’infographies, de curation de contenu (recommandation, partage, adaptation et réécriture d’articles) ou de courtes vidéos.

Le média snacking : une réponse à des besoins multiples !

Dans la stratégie de marketing de contenu, le contenu snack répond à plusieurs besoins. Il s’adapte au contexte d’infobésité dans lequel le temps de disponibilité du public est en constante diminution. Il est adapté à la courte durée d’attention des utilisateurs des réseaux sociaux. Il permet de sensibiliser à la fois en durée et en fréquence dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Avec cette stratégie, les marques viennent immédiatement à l’esprit des consommateurs lorsqu’ils ont besoin de quelque chose ou lorsqu’ils font des achats (top of mind awareness). Le contenu des snacks atteint le public sur les plateformes sociales : Avant l’avènement des réseaux sociaux, la notoriété était créée en distribuant du contenu via les médias de masse. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont la clé de la notoriété.

Le snacking de contenu versus le contenu long !

Le snacking de contenu s’oppose donc au contenu long ( » long form content « ), qui vise soit à aborder un sujet de manière experte pour établir la crédibilité de l’auteur ; soit à établir une relation plus émotionnelle par le biais de la narration. Le contenu snacking est donc complémentaire des formats longs. Il est ainsi considéré comme une porte d’entrée, un teaser vers votre entreprise, donnant l’envie d’en savoir plus, menant à d’autres types de contenus : un livre blanc, un webinar, un live streaming, un tutoriel, etc.

Plan du site