Marketing : comment définir le Buyer Persona de sa cible ?

Publié le : 25 janvier 20223 mins de lecture

Augmenter son chiffre d’affaires, trouver les bonnes méthodes qui fonctionnent ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut de la pratique et une connaissance des techniques, en suivant le chemin des plus grands : entrepreneurs, chefs d’entreprise ou vendeurs qui ont réussi à percer dans le monde de la vente. L’une de ces techniques est le marketing, dont beaucoup de personnes extérieures au monde des affaires ont souvent peur. On entend souvent un autre terme : le Buyer Persona.

Le Buyer Persona : qu’est-ce que c’est ?

En matière de marketing, le buyer persona est souvent utilisé car depuis de nombreuses années, de multiples recherches et pratiques ont prouvé l’efficacité de cette technique. Le Buyer Persona, aussi souvent appelé Persona, est une représentation précise du client idéal de l’entreprise. Créer un persona va servir à connaître sa cible, mais aussi à adapter les produits et services que l’entreprise vend à ce type de client. Il servira, entre autres, à établir sa communication en s’adressant plus spécifiquement à un type de personne, un type de client afin que ce dernier puisse mieux recevoir les informations et que la communication de l’entreprise soit plus efficace.

Comment créer son persona ?

Lors de la création du Buyer Persona, vous devrez établir l’image du client parfait pour l’entreprise. Il est important de déterminer : son sexe, son âge, sa situation familiale ou professionnelle, son niveau de vie, ce qu’il aime, ses hobbies… Plus le persona sera précis, plus la communication et la transmission du message seront efficaces. Ne vous limitez donc pas à ces caractéristiques. Vous pouvez aussi ajouter son caractère, les problèmes qu’il rencontre… Il est ensuite important de vous adresser à vos clients comme si vous vous adressiez précisément à votre persona. Cela vous permettra de définir le ton de votre communication. Par exemple, vous pouvez choisir un ton plus familier ou, au contraire, plus soutenu, plus professionnel. Vendre à un consommateur ou plutôt à un professionnel (B2B ou B2C).

Autres conseils pour créer un buyer persona !

Vous pouvez également créer votre persona en vous inspirant de clients ou prospects réels que vous avez déjà touchés dans vos annonces ou messages. Retournez dans vos fichiers clients et établissez les caractéristiques de vos clients qui reviennent souvent. Vous pouvez même ajouter une image à votre Persona afin d’avoir une représentation plus réelle et vous adresser exactement à votre buyer persona et ensuite remarquer le changement que cela va apporter dans toute votre communication.

Plan du site