Quelles sont les 3 étapes du processus d’achat sur le web ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

On peut définir le processus d’achat comme l’ensemble des actions qui attirent les clients à acheter un produit. Il existe des achats planifiés et des achats imprévisibles. De toutes manières, il doit y avoir des étapes de processus d’achat.

1 ère étape : La détermination des besoins indispensables ou nécessaires suivie des recherches d’information

Les achats qu’on s’engage viennent de tout ce qu’on a besoin dans la vie quotidienne que ce soit un achat de bien ou de services.

Les achats sont organisés déjà, mais il arrive que certains achats soient effectués spontanément. Il s’agit des achats par coup de cœur ou achats impulsifs. Ainsi, cette naissance du besoin emmène à la recherche d’information concernant le site y afférent. Vous pouvez contacter vos proches ou vos collègues ou aller directement sur Internet. Cette étape constitue la base du processus d’achat. 

 Nous savons que le temps, c’est de l’argent donc il faut savoir le gérer ainsi. On peut  avoir ce qu’on a besoin sans se déplacer grâce à l’achat sur web. On pourra également comparer les prix à partir des différents sites.

2ᵉ étape : Fixation du choix d’acheter sur web avec la considération des diverses solutions

Elle fait partie du processus d’achat sur web, car on doit analyser les différents types et qualité du produit par rapport aux prix indiqués. Le prix proposé dans l’e-commerce peut être le même que celui trouvé au magasin, mais vous imaginez le coût du déplacement et le temps qu’il faut pour y aller. Par ailleurs, vous pouvez savoir les points de vue des autres consommateurs dans l’e-commerce. Là, on peut dire que l’achat sur le web pourrait devenir une habitude surtout lorsque les vendeurs montrent leur serviabilité.

En pratique, il faut faire attention, car des fraudes sont aussi détectées dans l’e-Commerce. Donc, il est recommandé d’être attentif.

3ᵉ étape : La phase de paiement et la post-vente

Avant de procéder au paiement, il ne faut pas oublier que l’achat sur web est un contrat synallagmatique, c’est-à-dire que les deux parties vendeur et acheteur sont à la fois responsables. Ainsi, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur avant de conclure le contrat.

Le paiement en ligne va de pair à l’e-commerce. Des différentes nouvelles techniques  de paiement sont offertes au consommateur ainsi il faut bien s’y renseigner. Par conséquent, selon la Fédération bancaire française, il faut mettre en place un dispositif authentification forte » des usagers en cas de paiements électroniques ou même lors d’une opération bancaire délicate. Finalement, une assistance des consommateurs après l’achat est très importante en cas de non-conformité lors de la livraison.

Plan du site